Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Notre commune possède un patrimoine chargé d'histoire

L'église Saint Pantaléon

Selon une description rédigée en 1836, l’église comportait à cette époque une nef prolongée par un chevet rectangulaire et flanquée de deux bas-côtés étroits, qui communiquaient avec elle par deux arcades dont la clé était descendue. La nef était plafonnée en cintre, les collatéraux lambrissés et peints à l’eau. Le clocher est alors « un simple mur d’environ six mètres de largeur, un mètre d’épaisseur et dix mètres de hauteur jusqu’au niveau des cloches » ; au-dessus, il se termine en cône et s’élève encore de cinq mètres à l’ouest. Contre sa face occidentale est appuyé un petit porche carré de six mètres de côté. Sous le porche, la porte d’entrée de l’église est percée dans le mur du clocher. Elle est bâtie en pierre de taille et de forme carrée… »

Elle a été entièrement restaurée en 2019.

 

IMG_9082.JPG

 

Le Saint Patron de CAMPAGNE

Le saint patron de CAMPAGNE est Saint Pantaléon. Pantéleimon de Nicomédie ou Pantaléon était médecin. Les Romains le condamnèrent à la décapitation pour avoir aidé les pauvres, mais il échappa à six tentatives d'exécution. Il fut canonisé plus tard avec le nom de Pantaleone (ce qui signifie « Tout Lion » en grec) en reconnaissance de son courage de lion. Il fut saint patron des médecins. Les détails de la vie de ce saint ont été rapportés par l'Abbé L. Jaud (La Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950).

Sa fête est célébrée tous les 3ème week-end du mois de juillet.

 

Les peintures de Louis Anselme Longa  

Elles se trouvent dans le chœur de l’église. Trois peintures représentent les moments importants de la vie de Saint Pantaléon (premier miracle, conversion de son père et martyr de Pantaléon). Il a peint aussi la sainte Trinité ainsi que les quatre évangélistes et le toit du chœur.

 

 

La girouette de l'église de Campagne          

Elle est très curieuse : une salamandre opposée à un canard. L'Histoire de cette girouette est sujet à controverse : le seigneur du village, de Guitard (guit, en gascon), se serait disputé avec le curé du village.

Tout en haut ......la Météo ! Les Campenois en sont fiers !

Le clocher de Campagne est orné d'une magnifique girouette : si la salamandre pointe à l'ouest... la pluie n'est pas loin. Si le canard pointe son bec... c'est l'inverse. Le face à face dure depuis le siècle dernier !!!

 

 

La fontaine de Saint-Pantaléon

Elle est située à l’arrière de l’église et aurait la vertu de faire parler les enfants retardataires... Mais elle est sèche le plus souvent !!!

 

 

La carrière dîte de Saint Martin d’Oney

A la période du Miocène inférieur, à l'ère tertiaire, il y a 20 millions d'année, l'océan recouvrait une grande partie du département des Landes. En se retirant, au cours des siècles, les eaux ont abandonné d'abondants dépôts marins et lacustres très riches en fossiles, qui se sont sédimentés en une pierre qui est exploitée depuis le 18ème siècle. Dans les années 1990, la découverte dans la carrière, d'espèces de fossiles très nombreux et riches en qualité, intéressent encore les paléontologues régionaux et nationaux.